Elle est composée de sept communes : Alameda, Antequera, Casabermeja, Fuente de Piedra, Humilladero, Mollina et Villanueva de la Concepción. À la croisée des chemins entre l’Ouest et l’Andalousie orientale, la région d’Antequera offre au voyageur de nombreux monuments construits par l’homme ou la propre force de la nature. Dans la première catégorie, les dolmens d’Antequera est le plus important complexe mégalithique d’Europe, mais aussi les églises, les couvents et les forteresses de différentes époques et styles. Dans la seconde sont la Réserve Naturelle Laguna de Fuente Piedra qui abrite la plus grande colonie de flamants roses qui existe dans la péninsule ibérique et le Paysage Naturel du Torcal d´Antequera, labyrinthe de calcaire et habitat de nombreuses espèces animales et végétales. Dans la municipalité d´Alameda se trouvent les restes de l’un des plus célèbres bandits de l’Andalousie, José Maria « El Tempranillo ». La ville de Mollina est particulièrement intéressante pour ceux qui pratiquent la spéléologie, pour ses grottes comme celles d´Almirez, La Higuera et La Chica de Rosa.

Dans Humilladero, le voyageur intéressé par l’artisanat typique découvrira que l´art de la forgerie traditionnelle et artistique est important. Des œuvres d’artisanat réalisées avec des fibres naturelles telles que l’alfa et l’osier sont aussi présentes.

La Réserve Naturelle du Torcal

El Torcal a été le premier espace naturel protégé Andaloux (1929). En 1978, il à été déclaré Parc Naturel. Et il est aujourd’hui considéré comme Paysage Naturel (loi 2/1989, du 18 juillet, le Parlement de la communauté autonome d’Andalousie), reconnaissant l’importance de sa flore, faune, géomorphologie et paysage.

A seulement 30 min. du Camping la Sierrecilla, il est mondialement connu pour ses étranges formations de roche karstique. Ses 1,171 ha. sont formés de torcas ou dolines (dépressions à fond d’argile), graphite (rainures striées dans la roche), poljés (grandes dépressions), couloirs, pauses et gorges. Ce paysage étrange du Torcal est une conséquence de l’action du vent et de pluie.

La richesse en espèces botaniques et de la faune endémique ainsi que les agréables promenades dans des chemins de difficultés différentes font ce lieu une visite à ne pas manquer si vous restez chez nous.

Plus d’infos sur : http://torcaldeantequera.com/

 

Le Lagon de Fuente Piedra

Le lagon d’eau salée de Fuente de Piedra, à 5 minutes du Camping La Sierrecilla est sans aucun doute la plus importante zone de reproduction du flamant commun (Phoenicopteus ruber roseus) dans la péninsule ibérique. Il constitue également un lieu d’une importance exceptionnelle pour la nidification et reproduction d’autres oiseaux, cette circonstance qui a fait qu’il peut être considéré comme une des plus importantes Zones Humides d´Andalousie.

Un endroit idéal pour se promener et regarder les flamants roses en toute liberté.

Plus d’infos sur : http://www.fuentedepiedra.es/

 

Le Caminito del Rey

Nouvelle attraction disponible à partir de 2015,  et à moins d’une heure du camping La Sierrecilla. Il s´agit d´anciennes passerrelles longeant les falaises de la Gorge des Gaitanes. Restauré et ouvert au public en 2015, c´est une des plus importantes attractions touristiques d´Andalousie, visité par des centaines de personnes chaque jour depuis son ouverture.

Plus d’informations : http://www.caminitodelrey.info/